obahu soutien scolaire anglais mathématiques maths
 
 


développer factoriser développement factorisation

DEVELOPPER

(développement)


Développer : c'est transformer un produit (une multiplication) en somme (une somme est une addition ou une soustraction). La somme n'a alors plus de parenthèse.

Réduire: une fois que l'on a une somme, on la "réduit", c'est-à-dire on fait tous les calculs possibles pour que la somme comporte le moins de termes possibles (l'expression est alors réduite). Pour faciliter la réduction, il est préférable de regrouper tous les termes semblables.
ex : 8x+9-2x = 8x-2x+9 = 6x+9
6x+9 est réduit puisqu'on ne peut pas additionner des x avec des chiffres sans x
Pour plus d'explications, voir la page réduire

Ordonner : une fois que l'on a réduit, il faut placer les éléments dans un certain ordre : les x par ordre décroissant de leur puissance, les nombres.
"les x par ordre décroissant de leur puissance" = on met la plus grande puissance de x d'abord, jusqu'à la plus petite (souvenez-vous que x = x1)
exemple :
3x4+5x3+6x+2

Expression : c'est une écriture dont la valeur numérique dépend de x. Autrement dit, selon la valeur de x, la valeur de l'expression sera différente.
exemple :
E(x) = 3x + 2
question : calculez E pour x = 4
Pour cela, il suffit de remplacer x par 4, ce qui donne : 3x4+2 = 14 (n'oubliez pas que la multiplication est une opération prioritaire, on calcule donc d'abord la multiplication puis ensuite l'addition)
donc E(4)=14

 

 






 
© Copyright depuis 2003 Obahu.com. Toute reproduction totale ou partielle interdite
Website Template by Interspire